webleads-tracker

RETOUR

COREYE Healthcare dévoile à l'occasion du salon Paris Healthcare Week sa nouvelle ambition

Une ambition : accompagner la transformation digitale des établissements de santé

Hébergeur agréé de données de santé depuis 2013, certifié ISO 27001 sur l’ensemble du périmètre hébergement et infogérance, COREYE Healthcare a l’ambition d’aller au-delà du simple hébergement de données et se donne aujourd’hui les moyens de devenir un acteur majeur de la transformation digitale des établissements de santé. Ceci afin de répondre à leurs besoins stratégiques : mutualiser leurs ressources, partager et sécuriser leurs données, améliorer le parcours de soins et l’expérience du patient, renforcer le lien médecine de ville – hôpital.
 
Il peut s’appuyer pour cela sur ses dix années d’expérience des métiers de la santé, sur ses compétences reconnues en qualité de fournisseur de services managés, mais aussi sur les ressources et le savoir-faire de PICTIME Groupe en matière de développement et d’intégration de solutions digitales.
Cette ambition se traduit aujourd’hui par deux démarches innovantes, qui répondent chacune à un besoin concret actuel du secteur de la santé en France : la définition et la mise en place du système d’information des GHT ; la transformation digitale – pragmatique et orientée usage, des acteurs de la santé.
 
Accompagner la mise en place de l’informatique des GHT
Prévue par la loi de santé 2016, la création de 135 GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) en France a été officialisée en juillet 2016. Son objectif est d’instituer un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. Le principe étant de mutualiser les équipes médicales et de répartir les activités de façon que chaque structure trouve son meilleur positionnement, en optimisant le parcours de soins.
Cette nouvelle organisation induit une mutualisation des ressources informatiques et un partage en toute sécurité des données de santé entre établissements. Dès lors, les GHT nouvellement créés sont  confrontés à des choix et des défis qu’ils ont du mal à relever faute de compétences et de ressources suffisantes en interne.
 
COREYE Healthcare a entamé dès 2016 une réflexion, conjointement avec les directions des services  informatique et administratif de divers centres hospitaliers, en vue de définir des solutions organisationnelles innovantes pour la mise en place des GHT sur le volet informatique. C’est de cette réflexion qu’est née la démarche de co-construction actuelle, initiée par le CHRU de Tours (GHT37) puis déjà déployée sur une dizaine d’autres GHT.
Avant tout pragmatique et visant à proposer des réponses simples, économiques et rapides à mettre en œuvre, la démarche de COREYE Healthcare commence par une prestation « Etat des Lieux », qui donne au GHT les moyens de définir sa nouvelle organisation informatique en choisissant sans dogmatisme et en connaissance de cause entre externalisation des ressources, complète ou partielle, certification en tant qu’hébergeur de données de santé ou solution hybride.
Elle se poursuit par un accompagnement à la mise en œuvre de la solution choisie, avec des offres innovantes adaptées aux besoins spécifiques des établissements de santé, tels des services de SOC (Centre Opérationnel de Sécurité) externalisé pour la sécurisation des échanges de données, ou des services d’accompagnement à la gestion de projet et de rédaction documentaire si le GHT choisit l’option de la certification.
« Les GHT se trouvent souvent démunis lorsqu’il s’agit de définir concrètement leur nouvelle infrastructure. En ce sens, nous sommes complémentaires des cabinets de conseil traditionnels. Ces derniers rédigent le schéma directeur, et nous ajoutons la brique qui leur permet de faire un choix éclairé entre externalisation et certification, » souligne Francis Brichet, Directeur du Développement de COREYE Healthcare. « Mais notre démarche ne concerne pas seulement les GHT, elle s’adresse aussi aux groupements de cliniques privées, qui ont souvent des problématiques similaires de partage de données. »
 
L’innovation digitale en « Design thinking » pour l’e Santé
Les systèmes d’information des établissements de santé sont en pleine transformation. Tous, à des degrés divers, sont à la recherche de nouvelles solutions digitales qui leur permettent de faciliter la vie du patient, d’optimiser le parcours de soins, de mieux communiquer et coopérer avec les membres de leur écosystème. Elles ont besoin d’un partenaire pour les accompagner dans la conception, le développement et la mise en œuvre de ces solutions, sachant qu’ils manquent souvent de compétences ou de temps en interne.
COREYE Healthcare a l’ambition de devenir ce partenaire privilégié. Il dispose pour cela d’un atout : les ressources, les compétences et l’expérience de sa maison mère, PICTIME Groupe, qui a largement contribué depuis presque 20 ans à la transformation digitale du secteur du retail, une des industries aujourd’hui les plus avancées sur la voie du digital. A cela s’ajoute la maîtrise d’une approche de la gestion de l’innovation qui a fait des preuves dans de nombreux secteurs : le « design thinking ».
A l’opposé de la démarche traditionnelle de beaucoup de cabinets de consulting, de type ‘Top Down’, le « design thinking » est un processus créatif qui s’inspire de la méthode employée par un designer pour le développement d’un projet d’innovation. Le processus démarre d’un objectif en termes d’usage dont la solution n’est pas connue pour arriver, à l’issue d’une co-créativité impliquant des retours successifs de l’utilisateur final, à la maturation d’une idée innovante qui répond parfaitement au besoin identifié.
« Nous avons constaté que les problématiques rencontrées par les acteurs du retail lors de leur transformation digitale sont largement transposables dans le secteur de la santé, » indique Camille Cacheux, Directeur Général de COREYE Healthcare. « De même, la méthode de travail associée au « design thinking », qui part d’usages métier parfois complexes, s’adapte bien aux besoins des établissements de santé. »
 
Dans ce cadre, l’offre de transformation digitale de COREYE Healthcare associe des prestations de conseil, d’accompagnement et de cadrage des projets, de développement et d’intégration.
Premier exemple de cette nouvelle offre, COREYE Healthcare a réalisé pour la fondation Hopale, association de santé spécialisée dans la prise en charge du handicap, un projet de conception et de réalisation de bornes interactives pour la mesure de la satisfaction des patients dans le suivi des soins.
Cette réalisation sera présentée et commentée conjointement par la fondation Hopale et COREYE Healthcare à l’occasion d’une AGORA IT (SI & GHT) sous le titre « Quand l'hôpital se met à l'open innovation et à la culture collaborative avec les acteurs de la transformation digitale » au salon HIT le mardi 29 mai de 16h15 à 17h.
 
COREYE Healthcare est la division santé de PICTIME Groupe, qui compte un effectif de 300 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’Euros en 2017. Créé en 2002, hébergeur agréé de données de santé depuis 2013, certifiée ISO 27001, la division COREYE Healthcare accompagne et conseille les acteurs de la santé dans leur transformation digitale depuis 10 ans, et les aide à mutualiser leurs ressources, partager et sécuriser leurs données, améliorer le parcours de soin patient, et renforcer le lien ville hôpital.
 
Santé
RETOUR

Offres