webleads-tracker

logo_Edhec

Edhec

L’Edhec a choisi Coreye pour l’externalisation de ses applications Web.

L’Edhec a choisi Coreye pour l’externalisation de ses applications Web.

Contexte

Depuis plus de 100 ans, le groupe l’Edhec s’est développé en prônant l’excellence et regroupe actuellement 5 formations :
- Edhec Grande Ecole
- L’Espeme
- Masters of science
- PhD in Finance
- Summer Courses
 
 
En chiffres, cela représente plus de 7.000 personnes qui se connectent en même temps pour connaître les résultats des écrits du concours puis pour s’inscrire au planning des épreuves orales.
L’impatience légitime des étudiants pour connaître les résultats se traduit par des nombres de connexions records, pouvant aller jusque 20.000 connexions/heure, suivant la publication officielle des résultats..
 
Parallèlement, tout au long de l’année, le site Edhec doit permettre la gestion de la vie administrative des 6.000 étudiants en formation initiale et les 5.500 étudiants en formation continue depuis la France et l’étranger.

Site Edhec

Enjeu

En 2010, Coreye remporte l’appel d’offre lancé par le groupe Edhec pour l’externalisation de ses applications web.
 
L’enjeu du choix d’un nouveau prestataire est stratégique pour l’Edhec : il faut en effet savoir gérer les pics d’activités du site Edhec à chaque vague d’inscription en juin !
Daniel Ghier et Jérémy André, Responsable des développements informatiques et chef de projet web du groupe Edhec
Depuis plusieurs années, le groupe Edhec, qui prône l’excellence, cherchait un nouveau prestataire lui garantissant un service de qualité tant au niveau de l’hébergement que de l’infogérance du site Edhec. En septembre 2010, un nouvel appel d’offres été lancé et remporté haut la main par Coreye. L’enjeu pour notre site est de réussir à gérer des pics d’activité de 6 000 à 7 000 personnes qui se connectent en même temps pour connaître les résultats des écrits du concours puis pour s’inscrire au planning des épreuves orales. Il faut imaginer l’impatience, légitime, d’étudiants et de leurs proches qui actionnent le « F5 » en permanence, ce qui représente jusqu’à 20 000 connexions dans l’heure suivant la publication officielle des résultats. Parallèlement, le site gère tout au long de l’année la vie administrative au sens large des 6 000 étudiants en formation initiale et des 5 500 étudiants en formation continue, depuis la France ou l’étranger. Au premier trimestre 2011, nous avons réalisé deux séries de tests de montée en charge avec Coreye (TMC, régulation des flux de connexions simultanées, page de délestage…) qui ont prouvé que nos applications internes fonctionnent parfaitement sans ajout de serveurs supplémentaires comme on nous l’avait suggéré à tort auparavant. Et le jour j, le site a absorbé sans problème la moitié des inscriptions la première demie heure et plus des deux tiers au bout de deux heures seulement, sans aucune rupture ce qui n’était pas arrivé depuis trop longtemps ! Une performance dûe à une parfaite préparation en amont avec Coreye qui a sû, en outre, déléguer une équipe permanente à très haute disponibilité pour le groupe Edhec. Au final, notre plate-forme affiche de meilleures performances pour un coût nettement inférieur avec un service rendu et une disponibilité incomparables !

La solution proposée

Avec le travail de préparation réalisé en amont par les équipes Coreye, le site a absorbé le jour j sans problème la moitié des inscriptions la première demi-heure et plus des deux tiers au bout de deux heures seulement, sans aucune rupture, ce qui n’était pas le cas précédemment.
 
En juin 2012, 90% des requêtes statiques ont été absorbés et ont soulagé ainsi le site principal Edhec.com. Ces excellents résultats démontrent la pertinence des préconisations coreye.
 
Les performances réalisées par les équipes Coreye ont été rendues possibles grâce à  :
 
- une bonne connaissance du métier du client
- une maîtrise des gestions de montées en charge
- une disponbilité des équipes nécessaires afin d’accompagner le client à chaque étape du projet.
 
La plateforme Edhec affiche de meilleures performances pour un coût maîtrisé, avec un service rendu incomparable.
 
Ce succès est le fruit d’un travail en étroite collaboration entre les équipes Coreye et les équipes informatiques du groupe Edhec.
 
 
Technologies embarquées :
 
- Capacity Planing
- Load Balancing
- CDN Coreye

Besoin de conseil ?

Etudions ensemble votre projet