webleads-tracker

logo_Atlas For Men

Atlas For Men

Coreye accompagne AtlasForMen depuis deux ans dans la refonte de sa plateforme e-commerce tournée vers l’international.

Coreye accompagne AtlasForMen depuis deux ans dans la refonte de sa plateforme e-commerce tournée vers l’international.

Contexte

Créée en 1999, marque du groupe « Editions Atlas », AtlasForMen propose aux hommes ayant un style de vie proche de la nature, des vêtements et accessoires “Outdoor” basés sur la détente et le plein air à des prix très attractifs.
 
Les articles Atlas For Men sont des créations originales qui privilégient les matières naturelles, confortables et résistantes et les coupes amples pour un bien-être optimal.
Les vêtements et accessoires sont étudiés pour être fonctionnels. En quelques années, AtlasForMen est devenu un acteur majeur de la vente par correspondance et depuis un acteur incontournable sur Internet.
 
Début 2010, AtlasForMen renouvelle sa confiance en Coreye pour l’accompagner dans la montée en puissance de sa plateforme e-commerce, en mode multi-canal temps réel des commandes en environnement international.

Les besoins portent sur : 
- L’hébergement sur une seule plateforme de toutes les business Line AtlasForMen
- La haute disponibilité de la plateforme
- La gestion des évolutions de la plateforme
- Le conseil et l’accompagnement en plateforme e-commerce

Site AtlasForMen

Enjeu

En 2010, les Editions Atlas ont décidé de refondre leur système d'information à l'échelle du groupe et leur façon de travailler en favorisant le plus possible la communication et les échanges entre les services informatiques et e-commerce et, au delà, entre les filiales des différents pays.
Louison Hermant & Nicolas Tracz, Directeur de production IT et Responsable e-commerce, Atlas For Men.
"Notre ambition était de mettre en oeuvre rapidement de nouveaux systèmes fonctionnant en temps réel et multicanal, beaucoup plus réactifs et souples en termes d'usage et d'analyse. Objectif : renouveler notre approche du commerce pour qu'il devienne plus facile d'accès, plus lisible et avec une parfaite traçabilité, notamment dans l'analyse des données marketing et d'aide à la décision. A l'époque, nous travaillions déjà avec Coreye mais sans avoir les mêmes besoins – Atlas For Men n'avait que trois sites e-commerce - ni les mêmes ambitions qu'aujourd'hui, et nous avons décidé de continuer cette collaboration. Nous avons eu raison ! Rapidement, Coreye a proposé de nouvelles solutions d'hébergement et une nouvelle façon de collaborer qui ont permis de régler des dysfonctionnements antérieurs et de nouer un partenariat très productif. Parmi elles, le load balancing et le caching ainsi qu'un capacity planning pour la mise en production de la nouvelle plate-forme du site. Sans oublier la pertinence et la disponibilité du service manager. Il a aussi fallu faire migrer le back office, business unit par business unit, pour rendre accessibles en temps réel les données concernant nos millions de clients en Europe, ce qui a pris un peu plus d'un an de travail. Fin 2011, nous avons ensuite testé et validé cette nouvelle architecture en créant le site Provea en Autriche (lingerie Miriale et Tono). A la même époque, nous avons décidé de lancer le site Atlas for Men en Russie et nous nous sommes donnés trois mois pour le faire. Coreye nous a aussi accompagné pour passer d’une solution applicative sur base operating system Linux à Windows et réussir, dans ces délais très courts, le lancement du site AFM en Russie doté de la solution caching, load balancing et de la géolocalisation. Sans oublier le firewall dédié et le doublement systématique des serveurs média. L'un des avantages de la nouvelle plate-forme web conçue par Coreye est de pouvoir déployer rapidement des sites dans de nouveaux pays, avec une réelle souplesse en terme de mutualisation des ressources pour définir les plans de charge en fonction des activités spécifiques de chacun de nos sites. En sachant par exemple que le site AFM russe va connaître une forte montée en puissance au second semestre. Aujourd'hui, avec toutes les solutions innovantes proposées et mises en œuvre par Coreye dans le respect de nos exigences budgétaires, nous sommes prêts pour la croissance à la fois dans les 6 pays où AFM est déjà implanté (France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne et Russie), et pour les nouvelles cibles prévues dès 2013 : les Pays scandinaves, les Pays Bas et l'Europe de l'est. Et, d'ici à la fin de l'année, nous aurons achevé et réussi la migration et la refonte complète des sites AFM Suisse, France et Allemagne."

La solution proposée

Coreye a proposé une nouvelle façon de collaborer entre les équipes impliquées dans le projet afin de nouer un partenariat productif, notamment avec l’accompagnement par Service Manager Coreye.
 
Fin 2011, ce partenariat a débouché rapidement sur les conseils d’une nouvelle plateforme web multi-marques avec firewall dédié permettant de s’interfacer avec le nouveau back-office et son fonctionnement par entité, pour toutes les business lines Atlas.
 
Par ailleurs, pour permettre à la plateforme de supporter la charge, les conseils de Capacité Planning dispensés par nos Service Manager ont permis de trouver la bonne architecture, afin de garantir la haute disponibilité et la tenue à la charge de la plateforme multi-marques et multi-pays, couvrant une dizaine de pays, en faisant appel aux technologies suivantes :
 
- Une solution de load balancing
- La solution de CDN e-commerce Coreye
- La géolocalisation

Besoin de conseil ?

Etudions ensemble votre projet