webleads-tracker

AWS, comment ca marche ? Mardi 18 Avril 2017

Coreye passe sur AWS, découvrez comment cela fonctionne !
 
AWS tout le monde en parle, Coreye y va ! Mais précisons ici quelques subtilités liées à la technologie AWS.
 
La plupart des applications existantes aujourd'hui sont développées "à l'ancienne", avec un design pattern 3 tiers (présentation/traitement/données).

Ce modèle se prête encore peu à la "cloudification"; dans ce cas, AWS propose la stratégie suivante sur le moyen/long terme (12 / 24 mois) :
 
Etape 1/ lift & shift.
Ici, on recrée à l'identique l'environnement VM&réseau de la plateforme originale. Les services principaux sont EC2 & VPC. Le client commence par consommer des instances de VM ondemand, en respectant les best practices de déploiement (multi AZ, autoscaling group).
 
Etape 2/ optimisation de coût.
Dans cette étape, le client cherche à optimiser ses consommations (tarif). D'une part, en optant pour des instances réservées (avec ou sans upfront), d'autre part en utilisant les services optimisés AWS comme par exemple les bases de données RDS, disponibles pour mysql/postgre/oracle.., avec backup intégré, déploiement multiAZ et autres options bien pratiques
 
Etape 3/ optimisation du code.
Dans cette étape, le client bascule vers du serverless computing. Une partie de ses traitements, plutôt backoffice, peuvent tirer parti des capacités d'AWS lambda; il ne reste donc plus que du code à uploader chez amazon, les développeurs n'ont plus à considérer les serveurs et leur config.

SI

Offres